L'ÉCOLE
D'arts appliqués, d'art et de design

Il est aujourd’hui impossible d’enseigner les arts appliqués, la communication visuelle, le design et l’architecture intérieure, ne serait-ce que comme vingt ans auparavant.

Le cursus d’apprentissage des connaissances ne passe plus par un enseignement exhaustif et linéaire, dont les référents demeureraient immuables. Il s’agit moins aujourd’hui, pour les étudiants, de se référer à un grand récit que de s’approprier des méthodes de travail et de développer un sens critique. Et penser ne signifie pas penser le projet, mais le penser au cœur d’un contexte global. L’étudiant n’est plus seulement censé emmagasiner un savoir, il se doit de développer une vision ouverte sur le monde, au-delà du champ de spécialisation qui est le sien.

Le designer d’une table ne peut ignorer l’émergence de nouveaux comportements fonctionnels, l’architecte d’intérieur ne peut ignorer la perméabilité des frontières entre espace domestique et espace de travail ou la transformation des besoins régis par de nouveaux modes de vie et le concepteur d’une campagne publicitaire ne peut ignorer la mode, le cinéma, ni aucun des domaines culturels qui modèlent la société.

 

affiches-abribus

aid3-1

 

Aussi, la connaissance de l’histoire de l’art et de la culture générale, ainsi que celle des outils propres aux domaines de création choisis, mais aussi la capacité créative de l’étudiant et la compréhension des enjeux du réel, sont autant de champs à mettre en relation, dans une pratique transversale. Le rôle de l’école est de préparer l’étudiant à « savoir comment savoir », « comprendre comment apprendre », en d’autres termes, à devenir les acteurs conscients des enjeux posés, dans un présent accéléré, où il est autant nécessaire de continuer à apprendre et à penser que de produire.

Les cursus en Architecture intérieure / Design et en Communication visuelle / Design graphique, de la 1re à la 5e année, proposent une approche transversale des savoirs et des techniques permettant aux étudiants d’affirmer une expression personnelle rigoureuse et ouverte. Cette volonté pédagogique, couplée à l’inscription des projets réalisés dans la réalité sociale, économique et culturelle, contribue à une insertion professionnelle réussie.

Projet d’établissement et pédagogie, accompagner de futurs professionnels

Relation entre acquisition des compétences, créativité et réalité des métiers

L’ATTENTION PORTÉE À CHAQUE ÉTUDIANT
L’enjeu de l’insertion professionnelle dans un contexte où les modèles, les techniques et les métiers évoluent constamment, est de développer chez chaque étudiant une vision du monde, une faculté d’adaptation, un appareil critique, ses qualités d’analyse. Chaque étudiant est donc reconnu par ses enseignants et accompagné individuellement, sans pour autant amoindrir l’importance de la dynamique de groupe.

LA LIAISON CONSTANTE AVEC LES MÉTIERS
La liaison constante avec les métiers est fondatrice de l’enseignement. L’équipe pédagogique de l’école est composée de professionnels, impliqués dans l’actualité des disciplines auxquelles ils forment les étudiants. Ils représentent aussi leur lien futur avec le monde du travail et orientent concrètement les étudiants dans leur vie active. Pour les y préparer, l’Académie Charpentier veille à ce que leurs étudiants suivent des stages en entreprise ou en agence, participent à des concours d’Architecture intérieure, de Design ou de Communication visuelle et à des expositions. Les partenariats mis en place renforcent cette exigence et permettent d’inscrire les projets dans un contexte réel.

LA TRANSVERSALITÉ
Riche de ses deux départements, Architecture intérieure / Design et Communication visuelle / Design graphique, l’Académie Charpentier favorise une mise en commun des compétences et le croisement des regards à l’occasion de projets ou de cours mutualisés. Cette transversalité est impérative aujourd’hui. En effet, un architecte a besoin d’apprendre à communiquer son projet, et un graphiste a la nécessité d’apprendre à travailler dans l’espace.

Polar France

L’ouverture sur l’extérieur

Un exercice à double vocation

Les sujets d’étude, les recherches menées par les élèves sont suggérés ou proposés en fonction de données réelles. Ils constituent des exercices à double vocation, à la fois « répétitions » ou simulations d’une situation concrète et supports didactiques.

Les conférences données par des personnalités marquantes dans leur domaine sont l’occasion d’appréhender des visions diverses du monde actuel, d’entendre le point de vue sur un métier, de réfléchir en groupe, puis d’écrire individuellement.

Les manifestations et concours

Une pédagogie tournée vers l'avenir

Nos étudiants participent à des expositions et à des concours de façon ponctuelle ou régulière, ce qui leur permet d’être jugés dans un contexte de compétition professionnelle : 

V.I.A. (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), Festival international de l’affiche de Chaumont, Minimaousse, Ugitech, Camif, Trophée Procos, Festival Premier Regard, concours Medion / Microsoft, Decitre, Steel & Co, Négocia, Huiles et baumes, L’Humanité, Construire acier, Syndicat Saint-Eloi, Renault, Réussir, Merci Gustave, le Crous, le Festival du Mot, M6, les ateliers de Cheney, Barons Papillom

PREMIÈRE
ANNÉE

Prépa écoles d'art

Une moyenne de 35 heures hebdomadaires de cours en atelier est dispensée tout au long de l’année avec nos enseignants en art spécialisés dans les différentes matières que propose notre cursus.

COMMUNICATION VISUELLE

Design graphique

Devenez directeur artistique, graphiste, illustrateur, publicitaire, web designer et cela dans des domaines aussi divers que la presse, l’édition, l’audiovisuel, la culture, le commerce ou l’institution.

ARCHITECTURE INTÉRIEURE

Design

L’architecte d’intérieur travaille souvent sur une situation architecturale pré-existante. Il peut s’agir d’aménagements de maisons ou d’appartements privés, mais aussi d’espaces collectifs, comme un aéroport ou une école, des bureaux d’entreprise ou une boutique de mode.