FORMATION
Architecture intérieure / Design

La société ne cesse de changer de visage. Aussi le jeune professionnel doit-il être en mesure de penser la logique de son projet face à un contexte global, analyser les enjeux, redéfinir un cahier des charges, être créatif en amont de la traduction formelle, sur la réflexion même du sujet. Pour s’y préparer dès la troisième année, les étudiants présentent leurs travaux à des jurys composés de professionnels extérieurs et d’enseignants de l’école.

Les sujets d’étude, les recherches menées par les élèves sont suggérés ou proposés en fonction de données réelles. Ils constituent des exercices à double vocation, à la fois « répétitions » ou simulations d’une situation concrète et supports didactiques. Les conférences données par des personnalités marquantes dans leur domaine sont l’occasion d’appréhender des visions diverses du monde actuel, d’entendre le point de vue sur un métier, de réfléchir en groupe, puis d’écrire individuellement.

Une pluralité d'opportunités

Ils sont bien sûr divers, parfois à la limite d’autres disciplines. L’architecte d’intérieur travaille souvent sur une situation architecturale pré-existante. Il peut s’agir d’aménagement de maisons ou d’appartements privés, mais aussi d’espaces publics, commerciaux, dans des domaines aussi variés qu’un aéroport ou une école, des bureaux d’entreprise ou une boutique de mode…

Cependant, la muséographie, la scénographie, ou tout aussi bien l’aménagement de l’espace urbain relèvent aussi de ce métier, qui aborde encore les métiers du design, avec le dessin de mobilier ou d’objets.

Le design recouvre un champ large, depuis le stylisme, le décor de théâtre ou de cinéma, jusqu’au produit industriel de masse, le dessin d’une chaise, à travers l’image de marque, la signalétique qui le rapproche à son tour des métiers de la communication visuelle.

C’est précisément sur cette polyvalence que s’appuie l’enseignement qui prône avant tout une attitude de réflexion, d’intelligence du projet.

shutterstock_2453912891

Titre d’architecte d’intérieur

Le titre d’architecte d’intérieur délivré par l’Académie Charpentier est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles NIVEAU II – code NSF 233n -. De plus, l’école est reconnue par le C.F.A.I ( Conseil Français des Architectes d’Intérieur )

picto-diplome

La formation pour devenir architecte d'intérieur

/ cycle de spécialisation et d’études supérieures

L’élève doit aujourd’hui être formé, en même temps qu’aux techniques particulières, à chaque mode d’expression, à la capacité de concevoir, de voyager d’un domaine à l’autre, à la rapidité d’esprit et de réalisation, à la mobilité intellectuelle, à une culture large et surtout à la nécessité de s’informer constamment.

Engagé dans la vie professionnelle, la capacité à affirmer une créativité ouverte, à prendre des initiatives conceptuelles, à savoir poser l’intelligence du projet, à s’adapter à toutes sortes de cas de figure sont des qualités indispensables. En même temps qu’elle œuvre à l’apprentissage des savoirs requis, l’Académie Charpentier est particulièrement attentive à préparer les étudiants à cette attitude de pensée. Elle seule leur permettra de devenir véritablement acteurs au cœur de cette mutation, de ce monde en mouvement.

Pour s’y préparer dès la troisième année, les étudiants présentent leurs travaux à des jurys composés de professionnels extérieurs et d’enseignants de l’école. Les sujets d’étude, les recherches menées par les élèves sont suggérés ou proposés en fonction de données réelles. Ils constituent des exercices à double vocation, à la fois « répétitions » ou simulations d’une situation concrète et supports didactiques. Les conférences données par des personnalités marquantes dans leur domaine sont l’occasion d’appréhender des visions diverses du monde actuel, d’entendre le point de vue sur un métier, de réfléchir en groupe, puis d’écrire individuellement.