La deuxième année
Architecture intérieure / Design

Après la 1re année / Prépa Artistique, la 2e année marque l’engagement dans une spécialisation. L’accession à la spécialisation et à l’acquisition des langages particuliers.

Catalogue des cours de la 2e année
Architecture intérieure / Design

1er CYCLE - 2e année / 60 crédits ECTS - semestres 3 et 4 - Année de spécialisation

Année Intitulé du cours Code Crédits
  Culture générale et spécifique    Semestre 3  Semestre 4
AI/D2 Histoire de l’art et de l’architecture AID2.HAA 2 2
AI/D2 Histoire du Design
Styles – Mobilier – Objets
AID2.HDESG 2 2
AI/D2 Langue vivante AID2.LV 1  
         
  Disciplines de représentation      
AI/D2 Dessin perspectif AID2.DESPER 3 1
AI/D2 Perspective AID2.PERS 4 2
AI/D2 Langage et écriture de la conception (Storyboard) AID2.LANG   1
AI/D2 Chromatologie AID2.CHROM  2  
AI/D2 Construction / Espaces AID2.CONST   2
AI/D2 Morphologie AID2.MORPH 1 1
         
  Disciplines fondamentales      
AI/D2 Archi intérieure Exploration analytique AID2.AIEXPLO 4 5
AI/D2 Archi intérieure Expérimentations conceptuelles AID2.AICONCE 6 3
AI/D2 Design AID2.DESG 3 2
AI/D2 Culture Numérique  AID2.CNUME 2 1
AI/D2 Vocabulaire technique AID2.VOCTECH   1
         
  Modules transversaux      
AI/D2 Sujet interdisciplinaire AID2.SI   5
AI/D2 Workshop AID2.WKS   2
         
Total     30 30
         

 

La formation pour devenir
architecte d'intérieur

/ cycle de spécialisation et d’études supérieures

L’élève doit aujourd’hui être formé, en même temps qu’aux techniques particulières, à chaque mode d’expression, à la capacité de concevoir, de voyager d’un domaine à l’autre, à la rapidité d’esprit et de réalisation, à la mobilité intellectuelle, à une culture large et surtout à la nécessité de s’informer constamment.

Engagé dans la vie professionnelle, la capacité à affirmer une créativité ouverte, à prendre des initiatives conceptuelles, à savoir poser l’intelligence du projet, à s’adapter à toutes sortes de cas de figure sont des qualités indispensables. En même temps qu’elle œuvre à l’apprentissage des savoirs requis, l’Académie Charpentier est particulièrement attentive à préparer les étudiants à cette attitude de pensée. Elle seule leur permettra de devenir véritablement acteurs au cœur de cette mutation, de ce monde en mouvement.

Pour s’y préparer dès la troisième année, les étudiants présentent leurs travaux à des jurys composés de professionnels extérieurs et d’enseignants de l’école. Les sujets d’étude, les recherches menées par les élèves sont suggérés ou proposés en fonction de données réelles. Ils constituent des exercices à double vocation, à la fois « répétitions » ou simulations d’une situation concrète et supports didactiques. Les conférences données par des personnalités marquantes dans leur domaine sont l’occasion d’appréhender des visions diverses du monde actuel, d’entendre le point de vue sur un métier, de réfléchir en groupe, puis d’écrire individuellement.