La troisième année
Architecture intérieure / Design

Au cours de la 3e année, l’apprentissage spécifique se poursuit, mais il s’agit désormais de promouvoir l’autonomie plastique, l’acquisition du sens critique et le développement de la personnalité de l’étudiant, inscrites dans le monde du travail.

Lynn Ghany

Barons Papillom, marque de créateur parisienne a proposé aux étudiants de travailler sur « la compréhension de l’espace de vente et de son impact dans l’univers concurrentiel des marques ».

Catalogue des cours de la 3e année
Architecture intérieure / Design

1er CYCLE – 3e année / 60 crédits ECTS - semestres 5 et 6

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Année Intitulé du cours Code Crédits
  CULTURE GÉNÉRALE ET SPÉCIFIQUE    Semestre 5  Semestre 6
AI/D3 Histoire de l’art et de l’architecture AID3.HAA 4 4
AI/D3 Langue vivante AID3.LV   1
         
  DISCIPLINES DE REPRÉSENTATION      
AI/D3 Perspective AID3.PERS 3 3
AI/D3 Chromatologie AID3.CHROM    
AI/D3 Morphologie AID3.MORPH   1
         
  DISCIPLINES FONDAMENTALES      
AI/D3 Archi. intérieure Exploration projet AID3.AIPROJ 5 4
AI/D3 Archi. intérieure Codes graphiques AID3.AIGRAPH 4 3
AI/D3 Archi. intérieure Retail AID3.AIGRAPH 3 2
AI/D3 Design AID3.DESG 5 3
AI/D3 Culture Numérique AID3.CNUM 3 2
AI/D3 Vocabulaire technique AID3.VOCTECH 3  
         
  MODULES TRANSVERSAUX      
AI/D3 Projet commande / Concours Ouverture professionnelle AID3.OUVPRO   5
         
Total     30 30
         

La formation pour devenir
architecte d'intérieur

/ cycle de spécialisation et d’études supérieures

L’élève doit aujourd’hui être formé, en même temps qu’aux techniques particulières, à chaque mode d’expression, à la capacité de concevoir, de voyager d’un domaine à l’autre, à la rapidité d’esprit et de réalisation, à la mobilité intellectuelle, à une culture large et surtout à la nécessité de s’informer constamment.

Engagé dans la vie professionnelle, la capacité à affirmer une créativité ouverte, à prendre des initiatives conceptuelles, à savoir poser l’intelligence du projet, à s’adapter à toutes sortes de cas de figure sont des qualités indispensables. En même temps qu’elle œuvre à l’apprentissage des savoirs requis, l’Académie Charpentier est particulièrement attentive à préparer les étudiants à cette attitude de pensée. Elle seule leur permettra de devenir véritablement acteurs au cœur de cette mutation, de ce monde en mouvement.

Pour s’y préparer dès la troisième année, les étudiants présentent leurs travaux à des jurys composés de professionnels extérieurs et d’enseignants de l’école. Les sujets d’étude, les recherches menées par les élèves sont suggérés ou proposés en fonction de données réelles. Ils constituent des exercices à double vocation, à la fois « répétitions » ou simulations d’une situation concrète et supports didactiques. Les conférences données par des personnalités marquantes dans leur domaine sont l’occasion d’appréhender des visions diverses du monde actuel, d’entendre le point de vue sur un métier, de réfléchir en groupe, puis d’écrire individuellement.