La quatrième année
Architecture intérieure / Design

La quatrième année permet de “croiser” les savoirs et de les synthétiser. Elle est en quelque sorte une préfiguration de ce que sera la qualité d’un projet dans l’univers professionnel.

Marie Peyrat
Mathilde Huon
Théo Alliot
Aurore Aladame

Les étudiants ont participé au défi « Culture Acier » ayant pour thématique Métal & Végétal. « Ils ont dû concevoir un élément de notre cadre de vie constitué principalement d’acier, qui revisite et actualise le lien immémorial du métal et du végétal. »

Catalogue des cours de la 4e année
Architecture intérieure / Design

2e CYCLE - 4e année / 60 crédits ECTS - semestres 7 et 8 - Année de créativité et de projets

Année Intitulé du cours Code Crédits
  CULTURE GÉNÉRALE    Semestre 7  Semestre 8
AI/D4 Histoire de l’art et de l’architecture AID4.HAA 2 2
AI/D4 Interior design in English AID4.LV 1 1
AI/D4 Visites in situ AID4.HAVS 1 1
         
  DISCIPLINES FONDAMENTALES      
AI/D4 Architecture intérieure AID4.AI 3 6
AI/D4 Design AID4.DESG 2 5
AI/D4 Design dans l’espace et communication projet AID4.COMPRO 2 4
AI/D4 Personnalité / Créativité AID4.ARC 2 6
AI/D4 Culture Numérique AID4.CNUMÉ 1 2
AI/D4 Vocabulaire technique AID4.VOCTECH   1
AI/D4 Mise en page AID4.MEP 2  
         
  RAPPORT AU MONDE PROFESSIONNEL      
AI/D4 Stages en entreprise  AID4.STAG 10  
AI/D4 Workshop AID4.MISE 2  
CVDG4 Mise en œuvre des projets d’école – Projet éphémère CVDG4.MISE 2  
AI/D4 Droit de l’entreprise AID4.DR   1
AI/D4 Gestion AID4.GES   1
         
Total     30 30
         

La formation pour devenir
architecte d'intérieur

/ cycle de spécialisation et d’études supérieures

L’élève doit aujourd’hui être formé, en même temps qu’aux techniques particulières, à chaque mode d’expression, à la capacité de concevoir, de voyager d’un domaine à l’autre, à la rapidité d’esprit et de réalisation, à la mobilité intellectuelle, à une culture large et surtout à la nécessité de s’informer constamment.

Engagé dans la vie professionnelle, la capacité à affirmer une créativité ouverte, à prendre des initiatives conceptuelles, à savoir poser l’intelligence du projet, à s’adapter à toutes sortes de cas de figure sont des qualités indispensables. En même temps qu’elle œuvre à l’apprentissage des savoirs requis, l’Académie Charpentier est particulièrement attentive à préparer les étudiants à cette attitude de pensée. Elle seule leur permettra de devenir véritablement acteurs au cœur de cette mutation, de ce monde en mouvement.

Pour s’y préparer dès la troisième année, les étudiants présentent leurs travaux à des jurys composés de professionnels extérieurs et d’enseignants de l’école. Les sujets d’étude, les recherches menées par les élèves sont suggérés ou proposés en fonction de données réelles. Ils constituent des exercices à double vocation, à la fois « répétitions » ou simulations d’une situation concrète et supports didactiques. Les conférences données par des personnalités marquantes dans leur domaine sont l’occasion d’appréhender des visions diverses du monde actuel, d’entendre le point de vue sur un métier, de réfléchir en groupe, puis d’écrire individuellement.