FORMATION
Communication visuelle / Design graphique

Etre quelqu’un de l’image dans le monde d’aujourd’hui impose une vision globale du projet. L’accélération des outils informatiques a radicalement modifié la chaîne de production des images, qui n’est plus confiée à un directeur artistique puis à un créatif et enfin à un exécutant mais à une seule et même personne responsable. De plus, les marques ou les institutions s’appuient sur la durée du message, les signes, les codes, les modes, qui ne cessent de se transformer.

Cet aspect évolutif et rapide du métier exige d’un jeune professionnel un esprit éclectique, une intuition rapide, une créativité ouverte aux initiatives conceptuelles et formelles. Pour s’y préparer, dès la troisième année, les étudiants présentent leurs travaux à des jurys composés de professionnels extérieurs et d’enseignants de l’école.

Une pluralité d'opportunités

La communication visuelle se caractérise moins par un métier particulier, que par une constellation d’applications, et de fait, la polyvalence des compétences.

Directeur artistique, graphiste, illustrateur, acheteur d’art, publicitaire, web designer et cela dans des domaines aussi divers que la presse, l’édition, l’audiovisuel, la culture, le commerce ou l’institution…, il s’agit presque d’un nouveau métier, où ce qui importe le plus est d’avoir une « vision des choses » : analyser, comprendre, créer.

C’est donc sur la capacité à naviguer d’un concept à l’autre, sur l’exercice de la mobilité d’esprit et de création que se fonde la pédagogie.

shutterstock_2453912891

Titre de Créateur de supports de communication visuelle

Le titre de Créateur de supports de communication visuelle délivré par l’Académie Charpentier est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles NIVEAU II – code NSF 321 -. De plus, l’école est reconnue par l’A.D.C. (Association Design Conseil)

 

picto-diplome

La formation pour devenir graphique designer

/ cycle de spécialisation et d'études supérieures

L’élève doit aujourd’hui être formé à la fois aux techniques particulières, à chaque mode d’expression, à la capacité de concevoir, de voyager d’un domaine à l’autre, à la rapidité d’esprit et de réalisation, à la mobilité intellectuelle, à une culture large et surtout à la nécessité de s’informer constamment.

Engagé dans la vie professionnelle, la capacité à affirmer une créativité ouverte, à prendre des initiatives conceptuelles, à savoir poser l’intelligence du projet, à s’adapter à toutes sortes de cas de figure est une qualité indispensable. En même temps qu’elle œuvre à l’apprentissage des savoirs requis, l’Académie Charpentier est particulièrement attentive à préparer les étudiants à cette attitude de pensée. Elle seule leur permettra de devenir véritablement acteurs au cœur de cette mutation et de ce monde en mouvement.