izi :

Dimension
Internationale

En développant sa dimension internationale, notre établissement est animé d’une double ambition : d’une part permettre à des étudiants souhaitant travailler à l’international d’acquérir dans leur cursus de formation la légitimité et les compétences nécessaires tout en favorisant la découverte de méthodes et cultures différentes, susceptibles d’enrichir leur pratique professionnelle future.

D’autre part, permettre à notre enseignement et à nos enseignants de viser une excellence en phase avec l’environnement professionnel contemporain, et une transparence de nos cursus et diplômes non seulement à l’échelle européenne mais aussi sur le plan international.

gran-via-madrid

 

Troupe musicale

 

Notre établissement accueille aujourd’hui environ 10% d’étudiants étrangers ; une douzaine de nationalités différentes étant représentées.

Partir vivre et étudier à l’étranger est une expérience fantastique et très enrichissante, un atout essentiel pour les études et l’avenir professionnel des étudiants. Outre la maîtrise linguistique et la bonne connaissance culturelle du pays, le séjour permet d’acquérir une bonne capacité d’adaptation à un nouvel environnement et à un mode de vie et de travail différent. Une façon de témoigner d’une ouverture d’esprit et d’un sens de l’autonomie. Un « plus » pour pouvoir répondre aux besoins du marché de travail actuel.

 

Erasmus

Membre du programme Erasmus+ pour l’enseignement supérieur, l’Académie, signataire de la charte ERASMUS de 2014 à 2020, favorise les actions de mobilité en Europe et à l’international pour les étudiants (périodes d’études ou de stage).

L’Académie a comme objectif d’approfondir davantage la collaboration avec des établissements d’enseignement supérieur en et hors Europe ayant une renommée et un savoir-faire privilégiés dans nos domaines de compétences.

> Quand ?
Les étudiants peuvent partir les semestres 4, 5, 6 et 7.

> Reconnaissance
Si vous partez pour faire des études, le séjour sera compté comme un semestre à l’Académie.
Un contrat d’études sera signé par l’université d’origine, l’université d’accueil et vous pour préciser les cours suivis et les ECTS correspondants (30 ECTS pour un semestre). Après votre période d’étude, un relevé de notes est remis à l’Académie et votre semestre sera validé. A votre retour, vous présenterez devant jury, vos travaux effectués durant votre séjour.

> Les aides financières à la mobilité Erasmus
Aussi bien pour une mobilité de stage en entreprise qu’une mobilité études à un établissement partenaire, une bourse Erasmus peut être attribuée, cumulable avec d’autres financements.
Vous pouvez chercher votre stage vous-même ou nous consulter. Nous vous aiderons avec les démarches administratives et vous donnerons la liste de nos sociétés partenaires à l’étranger. Pour les études à l’étranger : Aucun droit d’inscription à payer. Le vol/trajet et le logement sont à votre charge. Nos universités partenaires proposent un service d’aide pour trouver un logement.

> Comment préparer sa candidature ?
Le formulaire de candidature est accompagné des documents suivants :

  • Une lettre de motivation dans les deux langues + curriculum vitae
  • Une copie des relevés de notes
  • Une copie de la carte d’identité
  • Un portfolio
  • Une attestation du niveau de la langue pratiquée dans l’université d’accueil/test d’anglais

> Date limite du dépôt de la candidature pour effectuer des études à l’étranger

  • Etats-Unis : 30 novembre pour un départ début août.
  • Europe : Entre le 1er février et le 31 mai (selon université) pour un départ début septembre, entre le 1er juin et le 1er novembre (selon université) pour un départ début février.
  • Réponse de la Commission trois semaines plus tard

> Votre niveau de langue
Evaluation linguistique avant le départ.
L’anglais est indispensable, la maîtrise d’une autre langue européenne un plus.
Lors de son séjour, vous devrez vous inscrire aux cours de langues proposés par l’établissement partenaire et faire valider une évaluation à la fin du semestre par le professeur de langue.
À votre retour, vous serez soumis à un test final d’acquisition.

> Organisation des workshops et des piques-niques linguistiques
L’organisation des workshops et des pique-niques linguistiques ayant pour objectif le développement de la compétence interculturelle, la compréhension des pratiques de travail des pays étrangers et la pratique de la langue étrangère. Ces workshops/pique-nique seront ouverts à tous et servent particulièrement à la préparation à la mobilité.

> Formalités avant de partir
Les pièces à fournir en retour : carte, d’Identité valide, passeport, visa F-1, assurance maladie…

> Learning Agreement
L’étudiant doit envoyer le Learning Agreement avec la liste des cours qu’il souhaite suivre deux semaines après son arrivée dans l’établissement d’accueil, accompagné du document Arrival Certificate.
L’établissement d’accueil doit fournir le relevé de notes du semestre passé dans son établissement deux semaines après le retour de l’étudiant en France.

 

groupe-ds-atelier


wilkommen-treffen-fh-aachen


expo-1