izi :

Programme 2ème année
Architecture intérieure / Design
Titre d'Architecte intérieur, niveau I

Après la 1re année / Prépa Artistique, la 2e année marque l’engagement dans une spécialisation. L’accession à la spécialisation et à l’acquisition des langages particuliers.

Catalogue des cours de la 2e année
Architecture intérieure / Design

1er CYCLE - 2e année / 60 crédits ECTS - semestres 3 et 4
ANNÉE DE SPÉCIALISATION

AnnéeIntitulé du coursCodeCrédits
 Culture générale et spécifique  Semestre 3 Semestre 4
AI/D2Histoire de l’art et de l’architectureAID2.HAA22
AI/D2Histoire des Arts Décoratifs et du DesignAID2.HDESG22
AI/D2Langue vivanteAID2.LV1 
     
 Disciplines de représentation   
AI/D2Dessin perspectifAID2.DESPER31
AI/D2PerspectiveAID2.PERS42
AI/D2Langage et écriture de la conception (Storyboard)AID2.LANG 1
AI/D2ChromatologieAID2.CHROM21
AI/D2MorphologieAID2.MORPH1 
     
 Disciplines fondamentales   
AI/D2Archi intérieure Exploration analytiqueAID2.AIEXPLO44
AI/D2Archi intérieure Expérimentations conceptuellesAID2.AICONCE64
AI/D2DesignAID2.DESG32
AI/D2Culture Numérique AID2.CNUME21
AI/D2Vocabulaire techniqueAID2.VOCTECH 1
     
     
 Modules transversaux   
AI/D2Sujet interdisciplinaireAID2.SI 5
AI/D2WorkshopAID2.WKS  3
AI/D2ConférencesAID2.CONF 1
     
Total  3030
     

 

La formation pour devenir
Architecte d'intérieur

/ cycle de spécialisation et d’études supérieures

L’élève doit aujourd’hui être formé, en même temps qu’aux techniques particulières, à chaque mode d’expression, à la capacité de concevoir, de voyager d’un domaine à l’autre, à la rapidité d’esprit et de réalisation, à la mobilité intellectuelle, à une culture large et surtout à la nécessité de s’informer constamment.

Engagé dans la vie professionnelle, la capacité à affirmer une créativité ouverte, à prendre des initiatives conceptuelles, à savoir poser l’intelligence du projet, à s’adapter à toutes sortes de cas de figure sont des qualités indispensables. En même temps qu’elle œuvre à l’apprentissage des savoirs requis, l’Académie Charpentier est particulièrement attentive à préparer les étudiants à cette attitude de pensée. Elle seule leur permettra de devenir véritablement acteurs au cœur de cette mutation, de ce monde en mouvement.

Pour s’y préparer dès la troisième année, les étudiants présentent leurs travaux à des jurys composés de professionnels extérieurs et d’enseignants de l’école. Les sujets d’étude, les recherches menées par les élèves sont suggérés ou proposés en fonction de données réelles. Ils constituent des exercices à double vocation, à la fois « répétitions » ou simulations d’une situation concrète et supports didactiques. Les conférences données par des personnalités marquantes dans leur domaine sont l’occasion d’appréhender des visions diverses du monde actuel, d’entendre le point de vue sur un métier, de réfléchir en groupe, puis d’écrire individuellement.