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Programme 3ème année
Formation architecte d'intérieur

Au cours de la 3e année, l’apprentissage spécifique se poursuit, mais il s’agit désormais de promouvoir l’autonomie plastique, l’acquisition du sens critique et le développement de la personnalité de l’étudiant, inscrites dans le monde du travail.

Vocabulaire technique et dessin d’architecture

Réalisation en volume maquette à l’échelle 1/50e d’un plancher bois traditionnel.

Catalogue des cours de la 3e année
Architecture intérieure / Design

1er CYCLE – 3e année / 60 crédits ECTS - semestres 5 et 6

 

AnnéeIntitulé du coursCodeCrédits
 CULTURE GÉNÉRALE ET SPÉCIFIQUE  Semestre 5 Semestre 6
AI/D3Histoire de l’art et de l’architectureAID3.HAA44
AI/D3Langue vivanteAID3.LV 1
     
 DISCIPLINES DE REPRÉSENTATION   
AI/D3PerspectiveAID3.PERS33
AI/D3ChromatologieAID3.CHROM  
AI/D3MorphologieAID3.MORPH 1
     
 DISCIPLINES FONDAMENTALES   
AI/D3Archi. intérieure Exploration projetAID3.AIPROJ54
AI/D3Archi. intérieure Codes graphiquesAID3.AIGRAPH43
AI/D3Archi. intérieure RetailAID3.AIGRAPH32
AI/D3DesignAID3.DESG53
AI/D3Culture NumériqueAID3.CNUM32
AI/D3Vocabulaire techniqueAID3.VOCTECH3 
     
 MODULES TRANSVERSAUX   
AI/D3Projet commande / Concours Ouverture professionnelleAID3.OUVPRO 5
     
Total  3030
     

La formation pour devenir
architecte d'intérieur

/ cycle de spécialisation et d’études supérieures

L’élève doit aujourd’hui être formé, en même temps qu’aux techniques particulières, à chaque mode d’expression, à la capacité de concevoir, de voyager d’un domaine à l’autre, à la rapidité d’esprit et de réalisation, à la mobilité intellectuelle, à une culture large et surtout à la nécessité de s’informer constamment.

Engagé dans la vie professionnelle, la capacité à affirmer une créativité ouverte, à prendre des initiatives conceptuelles, à savoir poser l’intelligence du projet, à s’adapter à toutes sortes de cas de figure sont des qualités indispensables. En même temps qu’elle œuvre à l’apprentissage des savoirs requis, l’Académie Charpentier est particulièrement attentive à préparer les étudiants à cette attitude de pensée. Elle seule leur permettra de devenir véritablement acteurs au cœur de cette mutation, de ce monde en mouvement.

Pour s’y préparer dès la troisième année, les étudiants présentent leurs travaux à des jurys composés de professionnels extérieurs et d’enseignants de l’école. Les sujets d’étude, les recherches menées par les élèves sont suggérés ou proposés en fonction de données réelles. Ils constituent des exercices à double vocation, à la fois « répétitions » ou simulations d’une situation concrète et supports didactiques. Les conférences données par des personnalités marquantes dans leur domaine sont l’occasion d’appréhender des visions diverses du monde actuel, d’entendre le point de vue sur un métier, de réfléchir en groupe, puis d’écrire individuellement.