izi :

La quatrième année
Architecture intérieure / Design

La quatrième année permet de “croiser” les savoirs et de les synthétiser. Elle est en quelque sorte une préfiguration de ce que sera la qualité d’un projet dans l’univers professionnel.

Catalogue des cours de la 4e année
Architecture intérieure / Design

2e CYCLE - 4e année / 60 crédits ECTS - semestres 7 et 8 - Année de créativité et de projets

AnnéeIntitulé du coursCodeCrédits
 CULTURE GÉNÉRALE  Semestre 7 Semestre 8
AI/D4Histoire de l’art et de l’architectureAID4.HAA22
AI/D4Interior design in EnglishAID4.LV11
AI/D4Visites in situAID4.HAVS11
     
 DISCIPLINES FONDAMENTALES   
AI/D4Architecture intérieureAID4.AI36
AI/D4DesignAID4.DESG25
AI/D4Design dans l’espace et communication projetAID4.COMPRO24
AI/D4Personnalité / CréativitéAID4.ARC26
AI/D4Culture NumériqueAID4.CNUMÉ12
AI/D4Vocabulaire techniqueAID4.VOCTECH 1
AI/D4Mise en pageAID4.MEP2 
     
 RAPPORT AU MONDE PROFESSIONNEL   
AI/D4Stages en entreprise AID4.STAG10 
AI/D4WorkshopAID4.MISE2 
CVDG4Mise en œuvre des projets d’école – Projet éphémèreCVDG4.MISE2 
AI/D4Droit de l’entrepriseAID4.DR 1
AI/D4GestionAID4.GES 1
     
Total  3030
     

La formation pour devenir
architecte d'intérieur

/ cycle de spécialisation et d’études supérieures

L’élève doit aujourd’hui être formé, en même temps qu’aux techniques particulières, à chaque mode d’expression, à la capacité de concevoir, de voyager d’un domaine à l’autre, à la rapidité d’esprit et de réalisation, à la mobilité intellectuelle, à une culture large et surtout à la nécessité de s’informer constamment.

Engagé dans la vie professionnelle, la capacité à affirmer une créativité ouverte, à prendre des initiatives conceptuelles, à savoir poser l’intelligence du projet, à s’adapter à toutes sortes de cas de figure sont des qualités indispensables. En même temps qu’elle œuvre à l’apprentissage des savoirs requis, l’Académie Charpentier est particulièrement attentive à préparer les étudiants à cette attitude de pensée. Elle seule leur permettra de devenir véritablement acteurs au cœur de cette mutation, de ce monde en mouvement.

Pour s’y préparer dès la troisième année, les étudiants présentent leurs travaux à des jurys composés de professionnels extérieurs et d’enseignants de l’école. Les sujets d’étude, les recherches menées par les élèves sont suggérés ou proposés en fonction de données réelles. Ils constituent des exercices à double vocation, à la fois « répétitions » ou simulations d’une situation concrète et supports didactiques. Les conférences données par des personnalités marquantes dans leur domaine sont l’occasion d’appréhender des visions diverses du monde actuel, d’entendre le point de vue sur un métier, de réfléchir en groupe, puis d’écrire individuellement.