izi :

Programme 5è année
Formation architecte d'intérieur

Rompu aux jeux croisés de l’éthique et de l’esthétique, du choix créatif et de son inscription dans une réalité sociale, économique ou culturelle, l’étudiant de 5e année conçoit dans son diplôme un projet personnel qu’il soutiendra devant un jury professionnel composé de personnalités du monde du design, de l’architecture intérieure, d’artistes, de journalistes et de représentants des institutions.

Coline Delechelle

Une fondation de papier pour un développement durable

Manon Pasquier

Un rythme singulier sur le Chemin de Compostelle

Cécile Ambert

Un cercle vertueux – L’habitat participatif, une typologie nouvelle et prospective

Catalogue des cours de la 5e année
Architecture intérieure / Design

2e CYCLE - 5e année / 60 crédits ECTS – semestres 9 et 10 - Année de maturité et de fin de cursus

La formation pour devenir
architecte d'intérieur

/ cycle de spécialisation et d’études supérieures

L’élève doit aujourd’hui être formé, en même temps qu’aux techniques particulières, à chaque mode d’expression, à la capacité de concevoir, de voyager d’un domaine à l’autre, à la rapidité d’esprit et de réalisation, à la mobilité intellectuelle, à une culture large et surtout à la nécessité de s’informer constamment.

Engagé dans la vie professionnelle, la capacité à affirmer une créativité ouverte, à prendre des initiatives conceptuelles, à savoir poser l’intelligence du projet, à s’adapter à toutes sortes de cas de figure sont des qualités indispensables. En même temps qu’elle œuvre à l’apprentissage des savoirs requis, l’Académie Charpentier est particulièrement attentive à préparer les étudiants à cette attitude de pensée. Elle seule leur permettra de devenir véritablement acteurs au cœur de cette mutation, de ce monde en mouvement.

Pour s’y préparer dès la troisième année, les étudiants présentent leurs travaux à des jurys composés de professionnels extérieurs et d’enseignants de l’école. Les sujets d’étude, les recherches menées par les élèves sont suggérés ou proposés en fonction de données réelles. Ils constituent des exercices à double vocation, à la fois « répétitions » ou simulations d’une situation concrète et supports didactiques. Les conférences données par des personnalités marquantes dans leur domaine sont l’occasion d’appréhender des visions diverses du monde actuel, d’entendre le point de vue sur un métier, de réfléchir en groupe, puis d’écrire individuellement.