izi :

LA DEUXIÈME ANNÉE
Communication visuelle / Design graphique

Après la 1re année / Prépa Écoles d'Art, la 2e année marque l’engagement dans une spécialisation. Elle explore à ce titre les grands départements traditionnels de cette orientation (graphisme, publicité, mise en page, illustration, photographie, typographie, packaging, médias, sémiologie...) et en déploie l’approche théorique et créative.

Richard Ghanem
& Claire Fournier

Nos étudiants ont participé au concours Les Etoiles de la Pub dans la catégorie « Affiche » pour Airbnb.
Richard Ghanem avec « Ouvrez votre maison au monde » a remporté le prix Coup de cœur et Claire Fournier le prix de la Présentation avec « Votre maison va prendre des couleurs ».

Catalogue des cours de la 2e année
Communication visuelle / Design graphique

1er CYCLE - 2e année / 60 crédits ECTS - semestres 3 et 4

AnnéeIntitulé du coursCodeCrédits
 CULTURE GÉNÉRALE  Semestre 3 Semestre 4
CV/DG 2Culture généraleCVDG2.CGEN32
CV/DG 2SémiologieCVDG2.SEMIO22
CV/DG 2Langue vivanteCVDG2.LV1 
CV/DG 2MéthodologieCVG2.METH   1
     
 MATIÈRES SPÉCIFIQUES   
CV/DG 2Communication VisuelleCVDG2.COMV33
CV/DG 2Mise en page / Culture numériqueCVDG2.MEP42
CV/DG 2Image / Culture numériqueCVDG2.IMAG 2
CV/DG 2PackagingCVDG2.PACK22
CV/DG 2TypographieCVDG2.TYPO32
     
 PRATIQUES DE L’IMAGE   
CV/DG 2Langage du dessinCVDG2.DESS22
CV/DG 2MorphologieCVDG2.MORPH11
CV/DG 2IllustrationCVDG2.ILLUS22
CV/DG 2PhotographieCVDG2.PHOT22
     
 MODULES TRANSVERSAUX   
CV/DG 2Sujets interdisciplinairesCVDG2.SI54
CV/DG 2WorkshopCVDG2.WKS 2
CV/DG 2ConférencesCVDG2.CONF  1
     
 Total   30 30
     

La formation pour devenir
designer graphique

/ cycle de spécialisation et d’études supérieures

L’élève doit aujourd’hui être formé à la fois aux techniques particulières, à chaque mode d’expression, à la capacité de concevoir, de voyager d’un domaine à l’autre, à la rapidité d’esprit et de réalisation, à la mobilité intellectuelle, à une culture large et surtout à la nécessité de s’informer constamment.

Engagé dans la vie professionnelle, la capacité à affirmer une créativité ouverte, à prendre des initiatives conceptuelles, à savoir poser l’intelligence du projet, à s’adapter à toutes sortes de cas de figure sont des qualités indispensables.

En même temps qu’elle œuvre à l’apprentissage des savoirs requis, l’Académie Charpentier est particulièrement attentive à préparer les étudiants à cette attitude de pensée. Elle seule leur permettra de devenir véritablement acteurs au cœur de cette mutation et de ce monde en mouvement.

Titre de Créateur de supports de Communication visuelle

Le titre de Créateur de supports de communication visuelle délivré par l’Académie Charpentier est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles NIVEAU II - code NSF 321 -. De plus, l’école est reconnue par l’A.D.C. (Association Design Conseil)

Découvrir la Communication visuelle / Design graphique avec des professionnels

L’équipe pédagogique est composée de professionnels impliqués dans l’actualité des disciplines qu’ils enseignent.
Ils orientent concrètement les élèves dans la vie active (stages en entreprise ou en agence, participation à des rencontres professionnelles, concours, etc...).

Les stages

Les stages s’intègrent à part entière aux cursus d’enseignement. Ils font l’objet d’une convention entre l’école et l’entreprise. Leur évaluation contribue à la reconnaissance des examens terminaux et sont soumis à des procédures d’attribution précises.