izi :

La 5è année
Graphisme & communication visuelle

La cinquième année joue le rôle essentiel de la clef de voûte. Elle est le moment dans les acquisitions de l’étudiant où il doit accéder à sa propre autonomie créative “rassemblant” tous les savoirs engrangés.

La communication visuelle et les champs presque illimités d’application qu’elle offre, exigent de marier les pôles de la technique maitrisée et des sens culturels. Ces deux termes apparemment antinomiques bien sûr s’entrecroisent. La technologie ne cesse d’évoluer, elle même signe, sens et langage, tandis que la culture, la connaissance de l’art et des arts appliqués en train de se faire ne cessent de se modifier selon des codes et des alphabets renouvelés.

L’étudiant y est à la fois spectateur et acteur, autonome et soutenu, créatif et responsable, comme il l’est toute l’année en développant sa thèse graphique à sujet libre. Maître de son outil (à géométrie variable), d’une curiosité ouverte sur le monde et sur toutes les formes de culture, de ses partis pris et de ses choix artistiques, l’ancien élève y devient le professionnel qu’il ambitionne d’être.

Catalogue des cours de la 5e année
Communication visuelle / Design graphique

2e CYCLE - 5e année / 60 crédits ECTS - semestres 9 et 10 - ANNÉE DE MATURITÉ ET DE FIN DE CURSUS

La formation pour devenir
designer graphique

/ cycle de spécialisation et d’études supérieures

L’élève doit aujourd’hui être formé à la fois aux techniques particulières, à chaque mode d’expression, à la capacité de concevoir, de voyager d’un domaine à l’autre, à la rapidité d’esprit et de réalisation, à la mobilité intellectuelle, à une culture large et surtout à la nécessité de s’informer constamment.

Engagé dans la vie professionnelle, la capacité à affirmer une créativité ouverte, à prendre des initiatives conceptuelles, à savoir poser l’intelligence du projet, à s’adapter à toutes sortes de cas de figure est une qualité indispensable.

En même temps qu’elle œuvre à l’apprentissage des savoirs requis, l’Académie Charpentier est particulièrement attentive à préparer les étudiants à cette attitude de pensée. Elle seule leur permettra de devenir véritablement acteurs au cœur de cette mutation et de ce monde en mouvement.

Titre de Créateur de supports de Communication visuelle

Le titre de Créateur de supports de communication visuelle délivré par l’Académie Charpentier est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles NIVEAU II - code NSF 321 -. De plus, l’école est reconnue par l’A.D.C. (Association Design Conseil)

Découvrir la Communication visuelle / Design graphique avec des professionnels

L’équipe pédagogique est composée de professionnels impliqués dans l’actualité des disciplines qu’ils enseignent.
Ils orientent concrètement les élèves dans la vie active (stages en entreprise ou en agence, participation à des rencontres professionnelles, concours, etc...).

Les stages

Les stages s’intègrent à part entière aux cursus d’enseignement. Ils font l’objet d’une convention entre l’école et l’entreprise. Leur évaluation contribue à la reconnaissance des examens terminaux et sont soumis à des procédures d’attribution précises.