izi :

La 1re année
Prépa architecture d'intérieur, design, graphisme

La 1re année / Prépa Écoles d'Art de l'Académie Charpentier offre aux étudiants les conditions requises pour préparer leur orientation future dans un esprit d’ouverture, qu’il s’agisse de passer les concours des grandes écoles d’art ou d'architecture publiques ou de postuler en 2e année dans l’un des deux départements à l’Académie Charpentier : Architecture intérieure / Design et Communication visuelle / Design graphique.

Cours de Perspectives
Raphaël Ghanbariha
& Siyoon Lee

Croquis extérieur – Travaux réalisés par Siyoon Lee (gauche) et Raphaël Ghanbariha (droite).

Cours de Dessin analytique

Pédagogie de la 1re année : apprentissages fondamentaux

Se préparer aux concours en Architecture intérieure / Design et Communication visuelle / Design graphique

Une vraie préparation aux concours des grandes écoles

Découverte et expérimentation articulée autour de trois grands axes :

  • les apprentissages fondamentaux nécessaires à l’acquisition d’une expression cohérente et sensible (dessin, couleur, construction)
  • le développement d’une créativité nourrie par une culture artistique
  • les disciplines spécifiques à l’image et à l’espace

Durant cette année, il s’agit d’apprendre à regarder, à se familiariser avec les matériaux et les techniques pour traduire une vision personnelle et se préparer aux départements internes à l’Académie Charpentier : Architecture intérieure / Design et Communication visuelle / Design graphique mais également à répondre aux exigences des concours. Développer la rigueur intellectuelle et la culture des étudiants, autant qu’une forme de liberté et une capacité à expérimenter est l’objectif de cette première année. Initiés aux grands courants de l’Histoire de l’art, les étudiants découvrent les domaines de la création, à travers des cours, visites et workshops. Des projets sont régulièrement menés en partenariat avec des structures culturelles (Jeu de Paume et CPIF, MAC/VAL, Festival d’Automne, Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis notamment).

Au terme de l’année préparatoire, les étudiants ont « désappris » leurs mécanismes automatiques de jugement pour acquérir une vision personnelle et un sens critique. Ils possèdent les bases théoriques et pratiques nécessaires à leur engagement dans l’enseignement supérieur. 

La pédagogie déployée leur permet d’acquérir des bases solides et des méthodes de travail, à partir desquelles ils développent une production personnelle. Chaque étudiant est suivi individuellement dans l’élaboration de son dossier personnel, suivant un protocole de travail défini.

La 1re année / Prépa Écoles d’Art dispense également un accompagnement dans le choix d’une orientation adaptée et apporte une connaissance du panorama des écoles supérieures d’art ou d’architecture publiques, en France et à l’international. Cette année prend en compte la variété des spécialisations propres à chaque établissement supérieur auquel l’étudiant se destine.

 

large

Programme de la 1re année / Prépa Écoles d'Art

Une moyenne de 35 heures hebdomadaires de cours en atelier est dispensée tout au long de l’année. Par ailleurs, plusieurs semaines de workshops offrent une expérimentation de différents champs artistiques en immersion dans la création contemporaine. L’équipe pédagogique est composée de professionnels impliqués dans l’actualité des disciplines auxquelles ils forment les étudiants.

 

DÉCOUVRIR LES COURS

Quels objectifs?

Pourquoi intégrer la Première année / Prépa Écoles d'Art

-Elle représente la première année du cycle en cinq ans de l’Académie pour les étudiants qui se destinent à intégrer le département d’Architecture intérieure / Design ou de Communication visuelle / Design graphique en 2e année.

-Elle prépare aux concours d’entrée des écoles supérieures de design et d’architecture publiques.

Dès la 1re année, les étudiants suivent des cours spécifiques qui les initient aux disciplines dans lesquelles ils se spécialiseront par la suite. En Communication visuelle / Design graphique : interactions entre image, texte et support pour pratiquer la lecture et l’analyse. Approche des différentes graphies, typographies, scénarios de situations de production d’images (presse, publicité, illustration, affiche, édition, communication…). En Architecture intérieure / Design : plan, élévation, coupe, perspective, géométrie, modelage, maquette, lumière et couleur dans l’espace…

2013-10-31-14-34-49

Dossier personnel / Préparation aux concours

La diversité des profils peut donner lieu à des productions de nature et de rendu très divers : le dossier est à l’image de l’expérience personnelle et de la culture de l'étudiant.

Quel profil pour rentrer en 1re année / Prépa Écoles d'Art

Il n’y a pas de pré-requis, ni de profil type pour entrer en 1re année / Prépa Écoles d'Art. La singularité du parcours de chacun en fait l’intérêt. Les pratiques personnelles sont toujours un atout (une pratique sportive, musicale…) et sont susceptibles d’être ré-exploitées dans le domaine artistique.