izi :

Prépa artistique ou MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) ?

Il n’y a pas de pré-requis, ni de profil type pour entrer en 1re année / Prépa Écoles d’Art. La singularité du parcours de chacun en fait l’intérêt. Les pratiques personnelles sont toujours un atout (une pratique sportive, musicale…) et sont susceptibles d’être ré-exploitées dans le domaine artistique.

L’étudiant doit faire preuve d’une motivation concrète : voir des expositions régulièrement, avoir un carnet de notes ou de croquis, feuilleter des revues… Avoir suivi des cours les années précédentes est toujours positif, mais ce n’est pas indispensable. Les qualités d’un étudiant en 1re année / Prépa Écoles d’Art sont : la curiosité, l’écoute, l’ouverture, la capacité à prendre des risques, la persévérance, la capacité à chercher, expérimenter, évoluer, la capacité à faire feu de tout bois et à tirer le meilleur parti des enseignements et conseils. 

Une maturité et une attitude non scolaire sont demandées aux étudiants. Il faut être conscient que l’exigence pour entrer en 2e année et la sélection des concours en école d’art, de design et d’architecture publiques demandent de déployer un travail important en 1re année / Prépa Écoles d’Art.

Les étudiants doivent s’y consacrer activement, en atelier et en dehors des cours pour un investissement complet. Chacun en fonction de son parcours passé et de ses choix construira sa propre orientation et arrivera, en l’espace d’une année, à un résultat en conséquence.

Classe préparatoire Art / MANAA

Quelles différences ?

La MANAA – mise à niveau en arts appliqués – permet aux bacheliers qui n’ont pas suivi de formation artistique spécialisée (bac STD2A par exemple)  de préparer leur entrée en BTS ou DMA. Outre les disciplines artistiques, des matières générales sont encore dispensées (maths, sciences appliquées, anglais…).

 

Les classes de MANAA sont proposées dans des lycées publics ou privés. Toutefois, contrairement à la 1re année / Prépa Écoles d’Art qui permet de présenter tous les concours des écoles supérieures d’art, de design et d’architecture publiques, la plupart des MANAA privées (en particulier hors contrat) ne permettent d’accéder qu’à leur propre cursus de BTS.

 

Il est conseillé d’être vigilant quant aux modalités d’admission aux écoles supérieures publiques d’arts appliqués tel que Boulle, Duperré, Estienne et Olivier de Serres en particulier.

Dossier personnel / Préparation aux concours

La diversité des profils peut donner lieu à des productions de nature et de rendu très divers : le dossier est à l’image de l’expérience personnelle et de la culture de l'étudiant.

Programme de la 1re année / Prépa Écoles d'Art

Une moyenne de 35 heures hebdomadaires de cours en atelier est dispensée tout au long de l’année. Par ailleurs, plusieurs semaines de workshops offrent une expérimentation de différents champs artistiques en immersion dans la création contemporaine.